histoire banner

Histoire

cornalin rightL'histoire de la cave Maurice Zufferey à Sierre débute en 1982. Fraîchement diplômé de l'école supérieure de viticulture et oenologie de Changins, Maurice reprend l'exploitation créée par son oncle, Charles Caloz. Un superbe outil de travail bichonné par ce vigneron visionnaire qui, dès les années 70, a largement contribué à la remise en valeur du Cornalin, un cépage en voie d'abandon depuis des décennies. Véritable précurseur, l'oncle Charles a également planté du Chardonnay, et testé des méthodes de culture biologique.

Désireux de perpétuer cet héritage inestimable, Maurice se prend de passion pour les cépages authentiques du vignoble valaisan. Il agrandit les surfaces de Cornalin et plante d'autres spécialités autochtones de grande valeur comme la Petite Arvine et l'Humagne rouge.

Dès le début, il s'intéresse à l'élevage en barrique afin de valoriser la quintessence de sa production. Les premiers essais de vinification en fût de chêne ont été effectués avec le Pinot noir Tzanio, encore aujourd'hui l'un des classiques de notre gamme. Au fil des ans, ce type de vinification a ensuite profité à d'autres vins : le Chardonnay « Les Glariers », la Malvoisie « La Perrache », le Cornalin « Viouc »... 

Plus récemment, des assemblages de haute tenue ont été élaborés, et profitent également de l'apport du chêne. Premier d'entre eux, le rouge Orchis, récompensé du titre de meilleur vin suisse au Grand Prix du Vin Suisse 2011. Elevage en barrique aussi pour les trois nouvelles cuvées de prestige récemment élaborées.

En parallèle à ce développement de l'entreprise, Maurice a complété sa formation acquise à Changins par une maîtrise fédérale de caviste en 1990 puis par une maîtrise fédérale de viticulture en 1994.   

assemblage right

P2 Etiquette PetiteArvine New

 

 

Suivez-nous facebook instagram