actualites banner

La vie de la vigne

13063038_1708521979387737_1256399557646526967_o.jpg

Le printemps

Au fur et à mesure que la saison avance et que la température s’élève, les premiers bourgeons prennent naissance sur le cep.
Lorsque s’écarte l’enveloppe protectrice des bourgeons, on dit que la vigne «débourre». On peut voir maintenant les pousses où apparaissent les premières grappes ainsi que les premières feuilles.
Au mois de mai-juin, lorsque la vigne a poussé, on supprime les pousses en surnombre, qui se développent aux dépens des réserves du cep. C’est l’ébourgeonnement, une autre étape importante de la maîtrise de la récolte.
A la fin du printemps ont lieu la floraison (apparition des fleurs) et la nouaison (transformation de la fleur en fruit) qui sont deux stades importants du développement de la vigne.
La floraison, en juin, demande une température clémente et pas trop de précipitations. En effet, de fortes pluies peuvent lessiver le pollen et, par conséquent, compromettre la fécondation. Il peut s’en suivre de la coulure, c’est-à-dire que les baies ne se développent pas ou restent petites.



Suivez-nous facebook instagram